Utopie d'un fabricant d'images baroques qui consigne notre présent et le confronte à des avenirs incertains

sábado, 28 de julio de 2012

LE RETABLE D'ALBACETE: TABLEAU CENTRAL et INAUGURATION

   
     EL DESAFÍO:


Le tableau central est titré le défi* car c’est l’essence même du personnage de Marie-Madeleine et aussi une représentation symbolique de la ville d’Albacete à qui est dedié ce retable.
Dans cet ultime combat contre la chose noire qui se presénte devant l’entrée abrupte de la grotte, la sainte est entourée d’une bande d’enfants héroïques partagés entre la peur est le courage. Ils s’accrochent à elle comme à une mère assez forte pour faire barrage de son corps.
On songe à ces combats dans la ville anéantie par les bombardements, à ces femmes et ces enfants qui résistaient comme elle avec sa petite équipe de héros. La chose noire prend figure humaine dans ces combats fraticides au rythme des coupes acharnées de la faux de la mort.
Au sol, trois navajas car içi on se bat au couteau comme une” Carmen” et on régle ses comptes au prix du sang. La femme est belle comme une bête traquée. Son visage m’avait été inspiré par celui d’une actrice française, Clémentine Célarié, célebre pour sa franchise et son naturel qui lui avait fait embrasser sur la bouche, à la télévision, un malade du sida par défi face à ceux qui practique une ségregation de ces personnes: Une moderne Marie-Mad.
Dans ce tableau j’ai cherché à montrer une “grosse machine” de sentiments exacerbés et de romantisme fou à contrecourant de nos mouvements esthétiques contemporains. C’est le contraire d’une vision aseptisée si ce n’est  clinique du monde (voir Damien Hirst), des oeuvres blanches et lisses déposées  dans des galeries froides et vides gardées par des hommes vétus de noir: la morgue a prix prohibitif.






detail 1




detail 2




les deux commissaires de l'exposition, Antonio Roldán à gauche et José Luis Ainsa à droite




Daniel Ogier et le célébre organiste Françis Chapelet qui a écrit un texte pour le catalogue de cette exposition:



J’ai rencontré Daniel Ogier il y a maintenant plus de trente années. Tout de suite j’ai compris que nous étions faits pour nous entendre: nous étions dévorés par la même passion: l’art baroque. C’est ainsi que j’ai pu suivre pas à pas la lumineuse carrière de cet artiste dont l’esprit créateur est toujours en mouvement: le mouvement qui est l’escence même de l’art baroque.
Autant dire que l’Italie du Sud, l’Espagne,le Portugal et la Bavière sont des lieux qui enrichissent son esprit, sans oublier Versailles qui alimente ses rêves.
Dans l’art baroque, il puise ses sources d’inspiration pour la conception de costumes et de décors de théâtre. Mais son imagination débordante le pousse naturellement vers la peinture: un style figuratif empreint de mystère et même d’une certaine folie qui excite la curiosité et la rêverie de qui se trouve en présence d’oeuvres d’une si forte originalité.
Et le retable de Marie Magdalena est bien là pour exciter l’imagination et la rêverie. Pourrait-il peut-être choquer certains esprits? En tous cas je présume que personne ne restera indifferent.
Marie Magdalena repose dans la basilique royale de Saint- Maximin-la-Sainte-Baume en Provence. Sur son sarcophage, une sculpture de l’époque romaine représente un orgue: la sainte femme serait-elle environnée d’une eternelle musique?


                                                                         Francis CHAPELET
                                                                                 Organiste




Amparo Alvarez Velasco interview  Daniel Ogier pour la Télévision Espagnole TVE




Arturo Moya,  Daniel Ogier , Antonio Roldán et la députée provinciale à la culture et à la jeunesse
 d' Albacete, Consuelo Cano.




Daniel Ogier et Arturo Moya qui a composé une pièce pour  piano à l'occasion de  l'inauguration de l'exposition.




Pendant les discours d'ouverture de l'exposition le 05 février 2009 au centre culturel "La Asunción" (ancien couvent de l'Incarnation) Callejón de las monjas s/n    02001 ALBACETE




Daniel ogier fait son discours de présentation devant un public nombreux




Consuelo Cano avec l'équipe de la diputation d'Albacete qui a rendu possible cette exposition,
 à droite le chef de construction du retable Paco Taaragán.




Mari Carmen Simón Salinas directrice du Réal Conservatoire de Musique d'Albacete et Daniel Ogier




Daniel Ogier, l'acteur du cinéma Alberto San Juan, et Jorge Rodríguez de Rivera au  café Indiano.




Daniel Ogier  montre à Alberto San Juan le catalogue de son exposition: "le retable d'Albacete"



                             
                       

Vidéo de l'inauguration réalisée par Custodio Martinez (Image et son)



L'EXPOSITION "LE RETABLE D'ALBACETE" ORATORIO DE MARÍA MAGDALENA A EU LIEU DU 05 AU 27 FÉVRIER 2009 AU CENTRE CULTUREL "LA ASUNCIÓN" À ALBACETE
 ( ESPAGNE)




No hay comentarios:

Publicar un comentario