Utopie d'un fabricant d'images baroques qui consigne notre présent et le confronte à des avenirs incertains

jueves, 26 de julio de 2012

LE RETABLE D'ALBACETE 1



Marie-Mad au café turc.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 26-11-06

Elle est l'oracle celle qui révéle sans boule de cristal mais avec une cafetière en argent. Elle renverse le marc qui est au fond de la tasse turque et les lettres disent la vérité: INRI-Fatalité.




Marie-Mad cactus thérapeute.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 15-04-07

Elle a retrouvé sa grande chevelure de vierge rhénane et elle attend, les yeux vers le ciel, celui qui la soignera, elle et sa tribu de pauvres animaux éclopés, qu’elle a pansé avec des cactus, croyant bien faire. On utilise bien de l’aloe !
“elle a fait ce qu’elle a pu, d’avance elle a parfumé mon corp pour le jour de mon ensevelissement, car des pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi vous ne m’aurez pas toujours (Jean 12, 1-8)





Marie-Mad à la bandurria.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 16-11-06

Les cinq sens sont particulierement présents dans les Evangiles à propos de Marie Madeleine. Le Christ dit “ ne me touche pas” dans l’ultime rencontre avec celle qui essuie ses pieds de ses cheveux, qui verse le parfum sur sa tête, qui le voit agonissant et ressucité.
Étrangement le mythe complète la ronde des sens par l’ouïe, en inventant un concert céleste quotidien, et lorsque sur les ordres de Charles II d’Anjou roi de Naples et de Provence des fouilles furent organisées pour trouver le tombeau de la Sainte on pu découvrir sur le sarcophage d’une famille chretienne du IVe siècle, qui lui fût attribué comme dernière demeure ,une lyre sculptée. Pour tout cela, un portrait au luth s’imposait.





Marie-Mad à Topkapi.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 28-11-06

Joue-t-elle sa liberté?, Son partenaire est il la chose noire qui lorgne sur l’échiquier? Les initiales du Christ sont posées comme les pions du destin. Elle passe un mot écrit en arabe indéchiffrable, peut être mon nom, à quelque observateur caché, prisonnière du harem, de quelle faute est elle punie pour avoir le crane rasé?





Marie-Mad à Fourvière.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 13-03-07

À Lyon, en France, pour le 8 décembre fête de l’immaculée Conception on fait un pèlerinage de nuit, une bougie à la main à l’étrange église de style néo-byzantin qui domine la ville sur la colline de Fourvière. Marie Madeleine au visage de petite africaine nous y attend, accoudée à sa tête de mort qu’elle a décorée de guirlandes électriques. Elle est partout celle qui vit avec nous depuis vingt siècles.






Marie-Mad en Salomé.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 13-11-06

Dans les attributs de Marie Madeleine il y a les longs cheveux, la natte et la tête de mort. Dans le tableau où elle change d’identité pour devenir une Salomé la tête de Saint Jean Baptiste est une tête de mort coiffé d’un turban ottoman. Le regard inquietant, anormal, un peu fou lié à la recherche d’un absolu, la confusion mentale et la peur brossent un portrait inquietant où seul brille le bijou du turban aux initiales du Christ.






Marie-Mad et l'homme idéal.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 06-03-07

Par dérision celle qui est representée comme reine de beauté et grande séductrice n’a dans sa grotte qu’un homme à la grosse tête, sans bras ni jambes dont elle se satisfait bien par humilité et charité.






Marie-Mad la poissonnière.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 14-03-07

Maintenant c’est une vieille matrone aux seins pendants et à la tignasse échevelée. Elle s’acharne, comme une poissonnière du vieux port à vider un énorme poisson. Qu’y a t-il dans ce symbole du Christ?, que comprendre en fouillant ces viscères?






Marie-Mad au jardin des plantes.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 13-03-07

Le jardin des plantes de Paris, Musée Royal de la faune et de la flore est le théâtre d’horribles scènes de tentation et de torture qu’endure la sainte au collier de fer même si cette ronde infernale n’est menée que par un tout petit singe apeuré.





Marie-Mad la tatouée.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 05-11-06

La marque d’infamie”, c’était le marquage  au fer rouge d’une femme pour prostitution et souvent sorcellerie. (Luc 7, 36-50) raconte l’arrivée d’une pécheresse à un repas chez les pharisiens mais il n’utilise pas le mot grec qui signifie prostituée mais bien celui de pécheresse qui correspond plus à une femme libre n’observant pas la loi juive.
Celle que je represente est marquée au fer mais au lieu d’être un signe de honte ce sont les initiales du Sauveur . Elle tient en  main le marteau de fer au manche d’or comme un sceptre, image du pouvoir  par la rédemption




Marie-Mad et les Gorriones*.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 15-03-07

Devenue une petite fille triste Marie Madeleine s’ennuie dans sa grotte. C’est un jour sans pain et les moineaux* s’évertuent à piailler et voleter autour d’elle pour la distraire. Leur nid n’est pas de duvet et de mousse mais une couronne d’épines.






Marie-Mad la tentatrice.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 17-03-07

La serie suivante est conçue comme un voyage dans le temps et l’espace, ce qui correspond à la tradition historique et legendaire. Elle est voyageuse dans les Ecritures et la Légende Dorée*. J’ai choisi aussi de la faire changer d’âge et d’aspect bien qu’une amorce de décor reste toujours présente , un fragment d’oeil de boeuf en pierre rougie par les incendies qui m’avait attiré sur les remparts de l’Alhambra dominant Grenade. De là, la tentatrice lance une chaussure verte, un escarpin Dior attaché à une écharpe de mousseline, vers quel homme? La séductrice n’en finit pas depuis vingt siècles de nous fasciner et chaque jour nous mordons à l’appat sans surveillance de la chose noire.

* Le plus célebre receuille hagiographique du Moyen- Age écrit par le dominiquain italien Jacques de Voragine (1230-1298)



No hay comentarios:

Publicar un comentario