Utopie d'un fabricant d'images baroques qui consigne notre présent et le confronte à des avenirs incertains

martes, 21 de agosto de 2012

COMBAT DE NUIT ET NOTRE DAME DES PATEROTS:



COMBAT DE NUIT:

Cette grande toîle sur le même thème de la fin de la suprématie religieuse et maternelle, sur l’échec du leg culturel donne un autre visage à la mère.
Elle n’est plus la vierge mais ce prototype de vieille méditerranéene qui se  rencontre de Naples à Medina del Campo, de Souillac à Delphes, de Smyrne à Perpignan; visage basané, cheveux blancs en chignon serré, une mèche qui tombe dans une petite robe de coton noir aux grandes poches.
Elle est aussi dans ce tableau qui détourne la thématique du reniement de Pierre l’accusatrice aidée par un coq hystérique et vainqueur. C’est elle qui fait procés à son fils, géant gras et fort en larmes brulé par les bougies de ses propres croyances.



Combat de nuit. Acrylique sur toîle de 146 x 114 cms. 17-05-05

Le coq montre de sa patte, elle , échevelée avec un doigt d’honneur dans un geste indigne et fatal: l’abandon est total, la mère protectrice, vieille sybille antique, oracle du non retour, laisse tomber la condamnation du héros incapable; la folle qui a donné la vie rejette la vie.







Detail le combat de nuit.





NOTRE DAME DES PATEROTS:

À Romans les paterots étaient des clochards ou presque, qui ramassaient les peaux de lapin et les chiffons, plus tard les cartons en déambulant dans la ville aux cris répétés de patiro, patiro, patiro...
Dans le langage coloré romanais on était un paterot lorsque on était mal habillé et négligé: “ tu es habillé comme un paterot!”.





Notre Dame des Paterots. Acrylique sur toîle de 195 x 130 cms. 25-04-05


Ce grand tableau ( 25-04-05) comme le combat de nuit ( 17-05-05) comme la grande palla de l’oratoire des cordonniers ( 2009) utilise le schéma de la vierge aux donnateurs.
La mère retient un enfant qui s’échappe vers l’élément noir et bien qu’elle lui tienne la tête, ce n’est pas pour le protéger des adorateurs à ses pieds: l’enfant est déjà parti.




Detail 1 Notre Dame des Paterots


Ces trois adeptes d’un culte improbable , trois paterots aux trois âges de la vie rendent désespérement un hommage inutile à la figure archaïque de la mère protectrice mais en vain. Avec des têtes à la Ribera, l’un agite un magnifique encensoir d’argent, l’autre rève dans la fumée et le troixième couché dans des cierges votifs se contemple dans un miroir qui refléte sans doute le visage lointain maternel, le tout dans un amas de cartons.
Le thème de l’impuissance des racines culturelles face aux choix démoniaques génétiquement programmés sera aussi le fond de l’oratoire des cordonniers.
La mère antique protectrice, déesse de la vie est en échec.




Detail 2 Notre Dame des Paterots.

No hay comentarios:

Publicar un comentario