Cette série de
trois tableaux finit la période d’exploitation du thème de l’eau commencée dans
les années 70/ 80. avec ses explosions de vagues et ses personnages au prise
avec une onction dévastatrice dans des toîles des grands formats.
Les personnages
plus présents sont accompagnés d’objets et d’animaux reintroduits peu à peu
dans l’image au fils des années après une épuration totale qui n’avait laissé
en présence que l’homme et le symbole fondamental de l’eau.
Ici le thème devient
“épique” avec le sujet sous jacent de la conversion de Saint Paul dont les
trois tableaux donnent un ralenti presque cinémathographique:
la monte ( equus 3), la chute( equus 2) et le piétinement ( equus 1).
la monte ( equus 3), la chute( equus 2) et le piétinement ( equus 1).
Equus 1/3. Acrylique sur toîle de 162 x 130 cms. mars 1997
Collection privée France
Equus 2/3. Acrtlique sur toîle de 162 x 130 cms. 07-03-97
Equus 3/3. Acrylique sur toîle de 162 x 130 cms. 17-03-97
L’intérêt
dans beaucoup de toîles pour les animaux non disants, empreints d’un savoir
puissant, témoins et non juges, partageant les souffrances et les surprises a
toujours été une composante de mon discours des images.
C’est
pourquoi la flèche d’eau qui atteint le couple cavalier-cheval touche de sa
grace ou de sa mort l’animal. L’home devient témoin d’une rédemption qui lui
échappe.
Caravage ne
dit pas autre chose en couchant Saül de Tarse sous la croupe somptueuse du cheval triomphant
dans le tableau de Rome.
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