Utopie d'un fabricant d'images baroques qui consigne notre présent et le confronte à des avenirs incertains

viernes, 17 de agosto de 2012

EQUUS



Cette série de trois tableaux finit la période d’exploitation du thème de l’eau commencée dans les années 70/ 80. avec ses explosions de vagues et ses personnages au prise avec une onction dévastatrice dans des toîles des grands formats.
Les personnages plus présents sont accompagnés d’objets et d’animaux reintroduits peu à peu dans l’image au fils des années après une épuration totale qui n’avait laissé en présence que l’homme et le symbole fondamental de l’eau.
Ici le thème devient “épique” avec le sujet sous jacent de la conversion de Saint Paul dont les trois tableaux donnent un ralenti presque cinémathographique:
la monte ( equus 3), la chute( equus 2) et le piétinement ( equus 1). 




Equus 1/3. Acrylique sur toîle de 162 x 130 cms. mars 1997
Collection privée France





Equus 2/3. Acrtlique sur toîle de 162 x 130 cms. 07-03-97




Equus 3/3. Acrylique sur toîle de 162 x 130 cms.  17-03-97




L’intérêt dans beaucoup de toîles pour les animaux non disants, empreints d’un savoir puissant, témoins et non juges, partageant les souffrances et les surprises a toujours été une composante de mon discours des images.
C’est pourquoi la flèche d’eau qui atteint le couple cavalier-cheval touche de sa grace ou de sa mort l’animal. L’home devient témoin d’une rédemption qui lui échappe.
Caravage ne dit pas autre chose en couchant Saül de Tarse  sous la croupe somptueuse du cheval triomphant dans le tableau de Rome.

No hay comentarios:

Publicar un comentario