Utopie d'un fabricant d'images baroques qui consigne notre présent et le confronte à des avenirs incertains

jueves, 16 de agosto de 2012

LIGNE DE LA MAIN



La série est composée de trois éléments simples que l’on retrouve souvent dans une dialéctique répétitive dans de nombreuses toîles; un enfant au seuil de l’adolescence qui subit une situation donnée, un maître pseudo éducateur et violent, et l’élément noir venant renforcer l’autorité ou la passivité.
Ce processus d’éducation imposée utlise trois formes:



Ligne de la main 1/3. Acrylique sur toîle de 50 x 40 cms. 03-03-2012
C’est la subordinnation imposée par une autorité supérieure d’ordre spirituel dont la main, l’index pointé, est l’agent, main d’un Dieu créateur, père autoritaire, á l’image de Yavhé.





Ligne de la main 2/3. Acrylique sur toîle de 50 x 40 cms. 04-03-2012
C’est l’autorité violente de la loi répétitive qui s’impose et punit par le châtiment corporel d’un dieu sanctionnant suivant un  code qui pourrait être lu comme corannique.





Ligne de la main 3/3. Acrylique sur toîle de 50 x 40 cms.  05-03-2012
Le maître apparait plus nettement en combinant une liaison charnelle avec l’enfant dans un getse de protection et de mantien de force du bras tendu: la charité, l’altruisme, le prochain obligatoire d’un humanisme chrétien reste dans un rapport de force.

Enfin dans les trois images éducatives l’élément noir établi en renforçant la tension une accusation en montrant la main vide de l’enfant; pourquoi n’est elle pas encore marquée? Cet élément va sans doute s’en charger d’un coup d’estampage définitif.


No hay comentarios:

Publicar un comentario