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L'enfant caché de Marie-Mad: acrylique sur toîle de 97 x 130 cms 02-03-06 |
Ce tableau, non
sans humour, est le portrait de mon chat, trés gros chat, ROMÉO, mort sans
doute de gourmandise. Je n’ai pas imaginé gratuitement que Marie-Mad ai pu
avoir cet animal comme enfant : le thème profond du tableau est, comme le dit
Saint Augustin que Marie Madeleine “semble représenter la personne de l’église
qui a cru en Jésus-Christ quand il fut remonté vers son père.”
Car en fait, cette
abondance de poissons, symbole du Christ dans l’église primitive (IKTYS, en
grec, idéogramme de Iesus Kristos Theou Yios Soster, soit, Jésus Christ fils de
Dieu Sauveur du monde) donne le role de passeur , de nourrice, a cette femme
plantureuse. C’est elle qui voit le Christ ressucité la première fois en le
prenant pour le jardinier (Jean 20, 11-18) et qui part l’annoncer aux Apôtres:
“J’ai vu le seigneur et voici ce qu’il m’a dit”. Ils ne la croiront pas.
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Les fruits de la passion: acrylique sur toîle de 114 x 162 cms. 06-02-06 |
Il
s’agit de la reprise du thème de l’onction de Béthanie, scène où Marie
Madeleine verse sur la tête du Christ un parfum de grande prix.
Tout
tourne autour de l’argent: Ayant remplacé
les convives par deux vieilles espagnoles medisant en arrière plan, j’ai
transformé Marie Madeleine en fille simple accourue presque nue, juste couverte
d’un vieux manteau de cuir pour se jeter aux pieds de cet avalanche de legumes
et de fruits sortis d’un “bodegon” espagnol dans laquelle l’homme qui gît
(est-t-il mort?) s’inscrit comme un autre fruit de la passion dont la
connotation érotique, hymne à la vie, complète la déclaration du Christ: “elle
a parfumé mon corp pour l’ensevelissement.” Dans cet atmosphère dont parle Jean
(12, 1-8): “Alors la maison s’emplît de la senteur du parfum”.
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Detail 1 |
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Les trois Marie. acrylique sur toîle de 114 x 146 cms. 12-12-07 |
Ce dernier tableau , au sommet du retable
d’Albacete resume l’épopée magdaléenne. Dans cette improvisation de théâtre
forain on a installé sa natte brodée d’un Amen en fond de scène. Elle est un
peu comme une bête curieuse exposée à l’admiration ou à la jalousie. Les sales
gamins la provoquent avec d’autres masques de Marie, celle
des douleurs, celle des angoisses, celle de la Passion et ils lui disent
“Mais qui est tu, toi? La péchereusse, la
soeur de Lazare, la démoniaque , la compagne du Messie, la menteuse qui raconte
des histoires aux apôtres?”
Elle n’a qu’une réponse, elle seule sait qu’elle doit
encore se retourner et faire face à la chose noire dans un combat éternel.
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Detail 1 |
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Detail 2 |
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La tentation de Marie-Mad: acrylique sur toîle de 97 x 130 cms. 29-05-06 |
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Detail 1 |
L’iconographie
de Marie-Madeleine nous dit que sept fois par jour elle était emportée par des
anges pour écouter la musique céleste.
Ce tableau illustre ce thème en évacuant le spectacle de la lévitation au
profit d’une sorte de “placage au sol” comme au rugby.
La
sainte se traîne sur sa natte déchirée et les trois adolescents assis sur elle
accentuent cette immobilisation forcée. Ils ont les figures énigmatiques de
douceur des vagabonds de Murillo.
La touche de sadismo existant dans toute
representation d’un martyre est accentuée par l’objet noir qui semble demander
sa part de butin.. le renversement des symboles traditionnels: élévation au
ciel pour la beatification transformée en écroulement, aide des anges qui
devient un clonage au sol, pression de la chose noire, renforce en fait
l’aspect exceptionnel du chemin parcouru par cette femme en utilisant des
moyens a contrario.
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Detail 2 |
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detail 3 |

Maquette du retable d'Albacete: Oratorio de María Magdalena
Cette exposition a eu lieu en Espagne dans la ville d'Albacete du 5 au 27 février 2009 au centre culturel "La Asunción" (ancien couvent de l'incarnation)
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