Marie-Mad au café turc.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 26-11-06
Elle est l'oracle celle qui révéle sans boule de cristal mais avec une cafetière en argent. Elle renverse le marc qui est au fond de la tasse turque et les lettres disent la vérité: INRI-Fatalité.
Marie-Mad cactus thérapeute.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 15-04-07
Elle a retrouvé sa grande chevelure de vierge rhénane
et elle attend, les yeux vers le ciel, celui qui la soignera, elle et sa tribu
de pauvres animaux éclopés, qu’elle a pansé avec des cactus, croyant bien
faire. On utilise bien de l’aloe !
“elle a fait ce
qu’elle a pu, d’avance elle a parfumé mon corp pour le jour de mon
ensevelissement, car des pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi
vous ne m’aurez pas toujours (Jean 12, 1-8)
Marie-Mad à la bandurria.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 16-11-06
Les cinq sens sont particulierement présents dans les
Evangiles à propos de Marie Madeleine. Le Christ dit “ ne me touche pas” dans
l’ultime rencontre avec celle qui essuie ses pieds de ses cheveux, qui verse le
parfum sur sa tête, qui le voit agonissant et ressucité.
Étrangement le mythe complète la ronde des sens par
l’ouïe, en inventant un concert céleste quotidien, et lorsque sur les ordres de
Charles II d’Anjou roi de Naples et de Provence des fouilles furent organisées
pour trouver le tombeau de la
Sainte on pu découvrir sur le sarcophage d’une famille
chretienne du IVe siècle, qui lui fût attribué comme dernière demeure ,une lyre
sculptée. Pour tout cela, un portrait au luth s’imposait.
Marie-Mad à Topkapi.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 28-11-06
Joue-t-elle sa liberté?, Son partenaire est il la
chose noire qui lorgne sur l’échiquier? Les initiales du Christ sont posées
comme les pions du destin. Elle passe un mot écrit en arabe indéchiffrable,
peut être mon nom, à quelque observateur caché, prisonnière du harem, de quelle
faute est elle punie pour avoir le crane rasé?
Marie-Mad à Fourvière.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 13-03-07
À Lyon, en France, pour le 8 décembre fête de
l’immaculée Conception on fait un pèlerinage de nuit, une bougie à la main à
l’étrange église de style néo-byzantin qui domine la ville sur la colline de
Fourvière. Marie Madeleine au visage de petite africaine nous y attend,
accoudée à sa tête de mort qu’elle a décorée de guirlandes électriques. Elle est partout celle qui vit avec nous
depuis vingt siècles.
Marie-Mad en Salomé.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 13-11-06
Dans les attributs de Marie Madeleine il y a les longs
cheveux, la natte et la tête de mort. Dans le tableau où elle change d’identité
pour devenir une Salomé la tête de Saint Jean Baptiste est une tête de mort
coiffé d’un turban ottoman. Le regard inquietant, anormal, un peu fou lié à la
recherche d’un absolu, la confusion mentale et la peur brossent un portrait
inquietant où seul brille le bijou du turban aux initiales du Christ.
Marie-Mad et l'homme idéal.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 06-03-07
Par dérision celle qui est representée
comme reine de beauté et grande séductrice n’a dans sa grotte qu’un homme à la
grosse tête, sans bras ni jambes dont elle se satisfait bien par humilité et
charité.
Marie-Mad la poissonnière.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 14-03-07
Maintenant c’est
une vieille matrone aux seins pendants et à la tignasse échevelée. Elle
s’acharne, comme une poissonnière du vieux port à vider un énorme poisson. Qu’y a t-il dans ce symbole du Christ?, que comprendre en
fouillant ces viscères?
Marie-Mad au jardin des plantes.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 13-03-07
Le jardin des plantes de Paris, Musée Royal de la
faune et de la flore est le théâtre d’horribles scènes de tentation et de
torture qu’endure la sainte au collier de fer même si cette ronde infernale
n’est menée que par un tout petit singe apeuré.
Marie-Mad la tatouée.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 05-11-06
“La marque d’infamie”, c’était le
marquage au fer rouge d’une femme pour
prostitution et souvent sorcellerie. (Luc 7, 36-50) raconte l’arrivée d’une
pécheresse à un repas chez les pharisiens mais il n’utilise pas le mot grec qui
signifie prostituée mais bien celui de pécheresse qui correspond plus à une
femme libre n’observant pas la loi juive.
Celle que je represente est marquée au fer mais au
lieu d’être un signe de honte ce sont les initiales du Sauveur . Elle tient
en main le marteau de fer au manche d’or
comme un sceptre, image du pouvoir par
la rédemption
Marie-Mad et les Gorriones*.
acrylique sur toîle de 81 x 65 cms. 15-03-07
Devenue une petite
fille triste Marie Madeleine s’ennuie dans sa grotte. C’est un jour sans pain
et les moineaux* s’évertuent à piailler et voleter autour d’elle pour la
distraire. Leur nid n’est pas de duvet et de mousse mais une couronne d’épines.
Marie-Mad la tentatrice.
acrylique sur toîle de 100 x 73 cms. 17-03-07
La serie suivante est conçue comme un voyage dans le temps
et l’espace, ce qui correspond à la tradition historique et legendaire. Elle
est voyageuse dans les Ecritures et la Légende Dorée*. J’ai choisi aussi de la
faire changer d’âge et d’aspect bien qu’une amorce de décor reste toujours
présente , un fragment d’oeil de boeuf en pierre rougie par les incendies qui
m’avait attiré sur les remparts de l’Alhambra dominant Grenade. De là, la
tentatrice lance une chaussure verte, un escarpin Dior attaché à une écharpe de
mousseline, vers quel homme? La séductrice n’en finit pas depuis vingt siècles
de nous fasciner et chaque jour nous mordons à l’appat sans surveillance de la
chose noire.
* Le plus célebre receuille hagiographique du Moyen-
Age écrit par le dominiquain italien Jacques de Voragine (1230-1298)
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